Le shikai permet à Ayko d'augmenter sa maîtrise du vent. Une fois le Shikai invoqué l'aura se matérialise et devient rose et noir, la lame devient noir et le manche reste rose. Elle peut donc maîtriser le vent (= air). L'invocation du Shikai ce fait en prononçant la phrase " Viens à moi honorable Kaze ! ". Elle peut utiliser ses techniques en prononçant les phrases " Futon, Dai Kamaitachi " ou " Futon, Kamaitachi " ou encore " Futon, Kaze no Yaiba ". La première tecnhique permet à Ayko de provoquer une énorme rafale de vent. La deuxième : c'est une version plus puissante. La troisième permet à Ayko d'invoquer une lame de vent.
Mais il y a une autre mnière d'attaquer avec ce katana. Ayko si elle le souhaite peut faire des geste çà et là pour envoyer du vent. Plus le geste est rapide plus le vent devient puissant et inévitable. Le puissance du vent dépand de l'utilisateur et de sa manière à faire des geste. Si l'utilisateur est plutôt mou, le vent ne sera pas efficace et sera plus facile à esquiver de la part de l'adversaire ou du partenaire d'entrainement.
Par exemple, Ayko fait une geste rapide qui va de gauche vers la droite horizontalement. Le vent partira du vite vers l'adversaire (la direction demandée) en horizontale, le vent prendra le couleur du Shikai de Matsumoto (" Rugis, Haineko ") et sera aussi droit qu'un " Getsuga Tensho " normal. Mais elle peut aussi faire cette technique en verticale, cela donnera la même chose (même couleur, même forme/design).
Voila je ne sait plus trop quoi dire dessus, s'il le fat j'ajouterai mais j'ai mis tout ce qu'il faut s'avoir sur le Shikai de Kaze.